Gâche Vendéenne

250g de beurre, 100g de crème fraîche, 5 oeufs, 250g de pâte à pain fermentée, 20g de sel,, 50g de levure biologique, rhum.

Pour une gâche de 900 g

Pétrissage: battre oeufs et sucre, ajouter crème fraîche, beurre, rhum, pâte à pain fermentée, sel et farine. Pétrir énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit suffisament liée. Laisser fermenter 2 à 3h en rabattant la pâte à mi-parcours. Peser et façonner en forme de pain court. Remettre en fermentation en un lieu tiède à l'abri des courants d'air, la pâte lève très lentement, cette seconde fermentation doit durer plusieurs heures. Dorer à l'oeuf entier. Effectuer avec un couteau une incision dans la grande longueur et cuire à 180 degrés. Contairement à la brioche et il est préférable de ne pas consommer la gâche trop fraîche. Elle est meilleur le lendemain et se conserve très bien emballée dans un sac plastique transparent.

Elle se consommait traditionnellement avec des oeufs au lait ou une crème fouettée. Elle était également offerte par les parrains et marraines de la mariée.

produits-de-vendee.com : dernière éditions.

Produits de vendee